Un vin végane, c’est un vin produit sans utiliser de matières d’origine animale, que ce soit pendant la viticulture ou la vinification. Dit comme ça, ça semble simple. Mais en réalité, plusieurs étapes de fabrication d’un vin traditionnel (voire naturel) peuvent impliquer l’usage de produits issus des animaux.
L’étape clé : le collage
La principale incidence se situe au niveau de ce qu’on appelle le collage (ou clarification, pour simplifier). C’est une pratique qui permet de rendre le vin plus clair en éliminant les particules en suspension. Historiquement, on utilisait des éléments d’origine animale pour cela :
- Blanc d’œuf : une méthode très répandue, surtout dans les vins rouges.
- Colle de poisson ou isinglass : extraite de vessies natatoires de poissons, utilisée pour clarifier principalement les vins blancs.
- Gélatine animale : obtenue à partir de peaux ou d’os.
Tous ces produits d’origine animale sont ensuite éliminés lors du processus final, mais cette étape exclut évidemment ces vins de l’appellation "végane". Aujourd’hui, pour les vins végans, les vignerons privilégient des alternatives comme la bentonite (une argile naturelle), ou encore des protéines d’origine végétale (pois ou blé, par exemple).