Moins d’exploitation, plus de justice
Derrière chaque verre de vin non végane se cachent souvent, dans l’ombre, des industries qui exploitent les animaux pour leurs sous-produits. Par exemple, la production de gélatine provient généralement de l’industrie de la viande. Choisir des vins véganes, c’est refuser de participer à ce cycle d’exploitation, même de manière indirecte.
En 2022, près de 70 milliards d’animaux terrestres ont été élevés et abattus dans le monde pour répondre à nos besoins alimentaires et industriels (source : FAO). Et ce chiffre ne comprend même pas les milliards de poissons et autres animaux marins capturés chaque année. Réduire notre consommation de produits d’origine animale, y compris dans nos boissons, est un levier puissant pour diminuer cette pression.
Protéger la biodiversité
Les pratiques agricoles intensives, souvent liées à la production animale, ont des impacts dévastateurs sur la biodiversité. Outre les déforestations massives pour créer des terres agricoles destinées à l’élevage, l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques détruit les habitats de nombreuses espèces.
Même si le secteur viticole reste loin de l’impact environnemental des élevages industriels, le choix de vins véganes s’inscrit parfaitement dans une démarche globale de respect du vivant. En privilégiant ces cuvées, on soutient souvent des vignerons qui s'engagent pour des pratiques agricoles en phase avec leurs écosystèmes.